Diagnostic Termites Nord Pas-de-Calais

En France, 54 départements sont infestés par les termites. 25 départements sont intégralement concernés par les termites et 29 départements sont partiellement concernés par les  termites. Dans le Nord Pas-de-Calais, seule la ville de Calais est concernée pas un arrêté préfectorale. A aujourd'hui il n'existe pas d'arrêté préfectorale pour Lille et le Nord, donc pas de diagnostic termites Lille Nord obligatoire. En revanche étant donné leur vitesse de propagation ils arriveront un jour ou l'autre.

Ces insectes xylophages provoquent de sérieux dégâts jusqu'à la déstabilisation des fondations d’une maison.

Ainsi si vous habitez l’un des départements concernés par un arrêté préfectoral délimitant les zones infestés par les termites, vous devez être produire un état parasitaire de votre bien dès la signature du compromis, ayant de moins de six mois, ce qui vous permet en tant que vendeur de vous exonérer de l'une des garanties des vices cachés. Ce diagnostic vient compléter  le Dossier de Diagnostic Technique. 

Dépatements infestés termites 2016

 

Types de termites en France Métropolitaine

 

En France et en Europe nous avons deux types de termites:

     - Les termites de bois sec (Kalotermes Flavicollis)
Les termites de bois sec n'ont pas besoin présence d'humidité pour survivre et se reproduire, ce qui les rend plus résistants durant les périodes de sécheresse.
     - Les termite souterrains (Reticulitermes Sp et Reticulitermes Banyulensis).
Contrairement aux termites de bois sec, les termites souterrains ont besoin d'humidité pour survivre, c'est pourquoi nous les retrouvons principalement dans les zones tempérées et méditerranéenne.

 

Termites souterrains genre RETICULITERMES
 
Les termites souterrains localisent leur présence principalement dans l'arc méditerranéen de températures douces et tempérées, Les espèces de termites du genre Reticulitermes principalement rencontrées en métropole sont: - Réticulitermes santonensis ou flavipes (sud ouest de la France – Nantes, Paris)

                          - Réticulitermes grassei (Sud ouest France)

                          - Réticulitermes lucifugus (sud est  France - Italie )

                          - Réticulitermes lucifugus corsicus (Corse).

                          - Réticulitermes banyulensis (sud est France - Espagne)

                          - Réticulitermes urbis (Vallée du Rhône)

Les termites ouvriers se nourrissent principalement de cellulose présente dans le bois à l'aide de leur mandibules, ils coupent et déchirent le bois. En revanche ils peuvent aussi se nourrir de la cellulose présente dans le papier, le carton et les produits en bois composite. Ils creusent des galeries et peuvent construire des tunnels maçonnés appelés cordonnets.

Leurs nids sont évidemment souterrains, et sont généralement situés à une distance moyenne variable entre 10 et 30 mètres de l'endroit où ils se manifestent et parfois ils dépassent 40 et 50 mètres dans certains cas.

Cet aspect est essentiel pour comprendre le fonctionnement d'une colonie de termites souterrains: ils parcourent une longue distance à la recherche du bois qui constitue leur nourriture. Ainsi leur capacité de colonisation souterraine est très élevée.

Le comportement social des termites régule la vie des termites, leurs relations, leurs castes, leur façon de se reproduire et de vivre ensemble.
 
Les termites souterrains ne supportent pas la lumière, ils souffrent de ce que nous appelons le phototropisme négatif.

Le phototropisme est la capacité d'un organisme (ex: plantes, papillon, plancton) à s'orienter par rapport à la lumière. Ce tropisme s'effectue soit dans la direction de la lumière (phototropisme positif ou organisme phototrope positif), soit dans la direction opposée (phototropisme négatif ou organisme phototrope négatif). Dans le cas des termites souterrains, ce phototropisme est négatif, réagissant négativement à la présence de stimulis lumineux.

Ils accèdent au bois des maisons (encadrements de fenêtres, plinthes, plinthes, parquet, encadrements de portes, fondations en bois, etc.) toujours sous terre, à travers cloisons et murs si besoin.

Parfois, ils n'ont d'autre choix que de poursuivre leur chemin à l'extérieur dans leur recherche de nouveaux éléments en bois pour se nourrir. Pour se protéger de la lumière, ils construisent au moyen de salive et excrètent des faux tunnels ou cheminées extérieures qui leur permettent de circuler à l'intérieur sans être affectés par la lumière naturelle.

 

Termites de bois sec genre KALOTERMES
 
La dénomination commune des termites de bois sec héritée de sa dénomination anglo-saxonne ("Drywood Termite") peut prêter à confusion. Ils ne se nourrissent pas vraiment de bois sec mais plutôt de bois avec un certain degré d'humidité.

Il existe de nombreuses différences entre les deux types de termites, mais peut-être le plus frappant est l'emplacement de la termitière. Alors que les termites souterrains installent leur termitière à plusieurs mètres de profondeur, les termites en bois sec construisent leur termitière sur les éléments en bois eux-mêmes qui constituent leur nourriture. De part son mode de vie, cette espèce vivant principalement dans des arbres ou arbustes sur pied peut être « transportée » dans les végétaux lors de transplantation.

La mobilité est également l'une de ses principales différences, les termites de bois sec ont une mobilité beaucoup plus réduite que leurs pairs souterrains. Les termites en bois sec se déplaceront toujours entre les éléments en bois, faisant leurs perforations à l'intérieur, ne pouvant pas traverser les murs ou les cloisons du bâtiment.

Pour créer de nouvelles colonies, les termites de bois sec utilisent des vols nuptiaux ou des essaims fabriqués par des éleveurs primaires qui deviendront les futures reines de la nouvelle colonie.

Nos engagements

  • Tarifs compétitifs

  • Interventions sous 24h

  • Réactivité

  • Rapports d'expertises fournis sous 24h

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
Diagnostics vente -location Nord 59-62
Expertise valeur vénale Nord-pas-de-calais 59-62
Assainissement collectif Nord Lille 59
Amiante avant travaux-Demol France
CASADIAG EXPERTISES
282 rue de Lille, 59130 Lambersart
Diagnostics Immobiliers Expert Nord Paris IDF
N° Siren : 533 382 446
Compagnie d'assurance : ALLIANZ n° 55757640
Certifié SOCOTEC COFRAC
Mentions Légales - politique de confidentialité 
Conditions générales de ventes

© 2023 by ​MCDONALD&HARRIS. Proudly created with Wix.com.